samedi 18 octobre 2014

Le retour

Ce fut difficille ce matin: nuit courte!!! Tout fonctionna au ralenti ou presque; visite du marché hebdomadaire à 8 heures!!!!
Un marché authentique; une foire comme il y en avait autrefois chez nous...du blaireau à raser ( objet inconnu pour la plupart!) aux veaux et cochons transportés dans les coffres de voitures; moment authentique et surprenant.

Puis la Tv, les interviews, les dernières photos; les derniers discours; les cadeaux et...moment attendu et redouté...le départ!

Un peu plus d'une heure après, l'aéroport et au revoir le Serbie!!
Arrivée à Beauvais: 20 heures! Sovetours nous attends et nous prenons la route. Le sommeil nous emporte et à 3.45 , les Etablières!
Voilà, la boucle est bouclée!!! Merci à tous pour cette semaine surtout au lycée de Sabac pour son acceuil!! Ce fut un super voyage.
Bonnes vacances et rdv dans deux semaines

vendredi 17 octobre 2014

This is the end....

Ce matin, il pleut!!!! Après quelques jours de soleil, aujourd'hui, fortes pluies!! Peu importe, nous profitons de notre séjour. ce matin, cours d'art floral! hé oui!!!! Cette après midi, nous sommes allés visiter une exploitation de production de fleurs.Puis, nous sommes allés voir un monument commémoratif d'une victoire serbe contre les turcs en 1806.
Mais le meilleur moment, fut la soirée d'adieux...comme tous les adieux...échanges de cadeaux, partages...chants nationaux...danses...et comme toujours la danse de l'aviron qui fait toujours son effet! Ce fut sympa, renforçant l'amitié franco-serbe! Emouvant! sympa! merci à tous pour cette superbe semaine.

mercredi 15 octobre 2014

Il pleut...

Ce matin, le soleil n'était pas au rendez vous: pluie! Mais pluie du matin n'arrête pas le pèlerin!
Avec comme toujours un programme très chargé, nous avons commencé la journée par une visite d'exploitation. Monsieur Jadarahovic nous a acceuillis dans sa ferme familiale de 80 hectares, ce qui est assez rare en Serbie. Il possède 250 bovins, dont 100 vaches laitières ( production journalière de 22 litres par vache). nous avons assisté à l'ensillage et aux taches quotidiennes.
Nous avons poursuivi notre journée par la découverte du monument commemoratif  de la première guerre mondiale situé sur les hauteurs, rappelant la victoire dez Alliés sur les Austro-hongrois du 15 au 19 aout 1914.
Puis nous avons pique niqué au pied d'un monastère dans les bois, avant d'effectuer la visite de ce lieu saint du XIV ème siècle.
Après un périple sur les sentiers montagnards....nous n'avons pas pu accéder en raison du mauvais temps à la maison de Karadžić, rénovateur de la langue serbe au début du XIXème siècle. Nous avons changé nos plans et nous sommes allés à la station thermale de  Banja Koviljaca. Pause café.
Retour à Sabac. Fin de journée tranquille.

mardi 14 octobre 2014

Travaux pratiques...menés à bon porc!

Mardi 14 octobre: Enfin une journée à l'école! Visite des locaux, du parc, des ateliers boulangerie et fromagerie.
Ensuite, vint la répartition par groupes pour les travaux pratiques! Conduite du tracteur ( vintage le tracteur !), désherbage, plantation...et découverte de la castration des porcs...avec des avis très partagés sur la question. Nous laisserons le soin à nos collègues de Zootechnie de reprendre ce chapître. No comment!
Puis vint la visite du lycée général ( Gymnasium) avec accueil de la directrice,  des élèves et des professeurs pratiquant la langue française.
Ballade jusqu'à la rivière Sava, découverte de la forteresse turque du XVème siècle. Temps libre dans la ville avec shoping!!!!
Retour à l"école, à peine le temps de manger et direction la salle de sport pour un match de foot contre les élèves serbes. Profitant de notre digestion ( et ce sera notre seule excuse!) , le score fut en faveur des Serbes ( que nous avons laissé gagné par politesse, honneur aux hôtes). Serbia: 6 points....francia: 2 points. Ils ont bien joué. Match retour mai 2015 sur nos terres!!!!

lundi 13 octobre 2014

En route vers la capitale!

Ce matin, sur la route de Belgrade, nous avons fait halte au musée du pain. Accueillis par le propriétaire, un artiste peintre réputé, nous avons découvert l'histoire de l'agriculture serbe et de la fabrication du pain en Serbie.
Ensuite, nous sommes arrivés à la capitale: Belgrade.
Notre premier arrêt: le jardin des plantes . 5 hectares aménagés au coeur de la ville dont une magnifique serre botanique de style victorien avec des plantes tropicales  et méditerranéenes ainsi qu'un jardin japonais.
Second arrêt: la forteresse ottomane qui surplombe la ville et la jonction de la Sava et du Danube. Pique nique. Promenade.
Ensuite découverte du centre ville, shopping, bars...déambulation dans le quartier bohême ( le petit Montmartre)( Retour aux sources pour M.Logeais).
Retour à Sabac. Soirée tranquille à l'internat.

dimanche 12 octobre 2014

Sabac dimanche 12 octobre

Après une soirée agréable en ville, ce matin nous sommes allés visiter la pépinière de monsieur Topalovic à Lipolis. C 'est une entreprise familiale d'une cinquantaine d'hectares et de serres orientés vers la production de roses.
A quelques mètres, un autre Topalovic, artiste de métier, nous a fait découvrir son univers: un village d'antan décoré à sa manière. Ce qui nous a permis de comprendre les us et coutumes d'une famille traditionnelle serbe. Sur le chemin du retour, Maria nous a permis d'entrer dans un monastère perché dans les collines. Une religieuse nous a accueuillis et présentés son église, sa vie.
L'après midi, suite à un repas typique ( choux farcis), direction l'hyppodrome et ses courses dominicales.
Soirée tranquille Uno et belote car demain....à découvrir dans la prochaine édition

Sabac samedi 11 octobre

Après une nuit reposante, nous avons , avec Maria, et une guide, visiter la ville de Sabac, ses monuments, son église,son histoire. l'après midi: découverte et perfectionnement en équitation! Débutants acceptés! Soirée en ville avec les étudiants serbes!! Soleil! Eté indien!